lundi, 25 août 2014 10:12

Méditer et respirer!

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Je viens de voir le dernier film de Luc Besson, Lucy, mi-scientifique, mi-extrapolation.

Je reste convaincue que les études réalisées de nos jours sur le cerveau vont nous permettre de progresser. Ainsi, Lucy n’a plus de crainte. Elle a cependant développé un ressenti hors du commun. En voyant le film, j’ai tout de suite pensé à faire un parallèle avec notre développement et nos peurs.

La peur est notre amie, elle nous protège.

Le hic est qu’elle est entretenue par le stress et le mal-être. Ainsi, notre corps sécrète en permanence de l’adrénaline, hormone du stress. Notre corps et notre cerveau ne parviennent plus à distinguer le réel danger du quotidien.

Deux outils

voici deux outils qui peuvent contribuer à ramener le calme dans votre corps et votre esprit et vous libérer ainsi de vos peurs quotidiennes:

  • La méditation
Une des techniques est la méditation. Il a été prouvé par des études scientifiques que, lorsque quelqu’un médite chaque jour pendant au moins 10 minutes, certaines parties du cerveau inutilisées commencent à être stimulées. Cette méthode aide à se recentrer et relativiser les problèmes.
  • La respiration alternée
Boucher une narine, respirer alternativement à droite, puis à gauche. Boucher les deux narines, retenir sa respiration, puis expirer de la narine gauche, boucher les deux narines, retenir, expirer et inspirer de la narine droite. Faites-le progressivement, si possible pendant 20 minutes. Vous pouvez aussi lire l’article qui a paru dans Le Matin Dimanche du 24 août 2014.
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Lu 3523 fois Dernière modification le vendredi, 05 juin 2015 05:40

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