Imprimer

bandeau_haut_fin_01.jpg
bandeau_haut_fin_02.jpg
bandeau_haut_fin_03.jpg
bandeau_haut_fin_04.jpg

Notre mission

Vous accompagner au changement.

Nos outils

Des méthodes de développement innovantes.

Notre spécialité

Le développement professionnel et personnel par l'equicoaching

 

Équicoaching

Au service du développement personnel et du coaching professionnel, Quirao vous invite à vivre une formation équicoaching expérientielle unique pour engager le changement dans votre vie, ou dans vos équipes.

Notre approche repose sur une pédagogie novatrice basée sur l'expérimentation pour obtenir des résultats rapides et durables. Réussissez votre transformation grâce à l'équicoaching !

Appelez-nous maintenant !

 

QU'EST CE-QUE L'EQUICOACHING ?

L'equicoaching, aussi appelé horse coaching ou coaching avec le cheval, est une méthode d'accompagnement qui permet le développement de l'intelligence émotionnelle au service de la connaissance de soi, du management et du leadership.

Adaptée aux particuliers comme aux professionnels, la technique s'appuie sur les principes de l'équitation éthologique et s'inspire de l'éthologie équine pour améliorer les compétences relationnelles des individus.

Dans une séance d'équicoaching, le cheval joue un rôle de médiateur, il est un révélateur de personnalité. Le coach analyse la relation mise en place avec le cheval et facilite sa lecture. Il observe les interactions, les réactions du cheval, et pose des questions qui permettent de prendre conscience des comportements mis en place. Il met aussi en lumière les forces et les limites de chacun, les motivations ou les freins.

Le coach, assisté par le cheval, permet ainsi au coaché de révéler ses potentiels et trouver ses propres solutions pour induire un changement. L'equicoaching vise donc à l'autonomie, il permet d'apprendre par l'expérience à s'aider soi-même pour avancer avec efficacité et réaliser ses objectifs.

Les séances d'équicoaching se pratiquent en groupe ou en atelier indivuel. 

Dans le cadre d'une formation professionnelle, le coaching par le cheval offre un apprentissage du management innovant. Il développe de nombreuses softskills, en particulier la capacité à communiquer, et améliore ainsi les échanges en entreprise. C'est le coaching d'équipe idéal pour les entreprises qui placent l'Humain au cœur de la performance. 
Lors d'un travail de développement personnel, la globalité de la personne est prise en compte pour lui permettre de découvrir ses ressources et engager une transformation. L'équicoaching permet de questionner ses croyances pour les dépasser et vivre pleinement. Il améliore la communication avec autrui, en prenant aussi en compte le non-verbal. Il autorise ainsi à prendre sa juste place au sein d'un groupe.





Pourquoi un coaching avec le cheval ?

Le cheval a su traverser les âges grâce à son extraordinaire capacité d'adaptation. Présent sur Terre depuis près de 60 millions d'années, bien avant l'apparition de l'Homme, il a pu survivre à son environnement en développant des qualités sensorielles exceptionnelles. Sa pensée se situe dans son cerveau limbique, siège des émotions, de la mémoire et de l'apprentissage. Contrairement à l'Humain, qui utilise sa raison, le cheval utilise ses sens et ses émotions. Il est ainsi doué d'une forte intuition et réagit de manière instantanée à son entourage. Son fonctionnement est aux antipodes de notre système de pensée. C'est ce qui fait de lui notre meilleur allié pour apprendre à communiquer sainement et efficacement.

 

Un expert sensoriel

Le cheval peut percevoir la moindre modification dans son environnement. Il peut même détecter à distance le changement de notre rythme cardiaque. Il lit en nous comme dans un livre ouvert et sait immédiatement ce que nous émettons, s'il peut nous faire confiance. Il perçoit ainsi si nous sommes congruents, s'il y a une cohérence entre nos pensées, nos actes, notre discours, nos ressentis, nos intentions et nos actions. Et il le fait savoir en réagissant en conséquence.

 

Un effet miroir

Le cheval devient ainsi un vrai révélateur de personnalité. C'est un animal authentique qui vit dans l'instant présent. Il ne ment pas, ne juge pas, il constate. Puisqu'il base ses réactions uniquement sur les émotions, les siennes et celles de son interlocuteur, il permet d'appréhender notre communication non-verbale et offre des prises de conscience sur la perception que les autres ont de nous-même. Il permet ainsi d'adopter de nouveaux comportements en incitant à développer un nouveau langage.

 

En recherche d'un leader

Comme les Humains, les chevaux s'organisent en société. Ce sont des animaux grégaires qui vivent au sein d'une communauté, une véritable équipe dans laquelle chacun joue un rôle. Une solidarité qui assure la cohésion et la survie du groupe. Dans cette relation hiérarchique, le cheval recherche naturellement un leader en qui il va avoir confiance, qu'il va respecter et qu'il va suivre. Pour instaurer cette relation, inutile de compter sur la force. Le cheval se fie à une attitude intérieure, souvent inconsciente, qui va lui donner l'envie de collaborer et d'adhérer aux demandes.

 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D'EQUICOACHING ?

Contrairement aux formations classiques, le horse coaching n'exige pas de prendre des notes et d'écouter une expertise pour apprendre et reproduire. Ici, c'est l'expérience et la pratique qui permettent de prendre conscience de la façon dont nous interagissons et ainsi apprendre à communiquer.

Pour pratiquer l'equicoaching, pas besoin d'être un bon cavalier. Aucune connaissance des chevaux ou de l'équitation ne sont nécessaires. Les séances se déroulent au sol, à pieds, dans un espace fermé, souvent un rond de longe, un manège ou une carrière.

Plusieurs temps forts rythment la session. Après avoir familiarisé les participants avec le cheval, le consultant en equicoaching débute par un échange sur les objectifs et les problématiques engagés. Il procède ensuite à une démonstration et invite les coachés à une série d'exercices ludiques pour interagir avec le cheval. Il débriefe chaque étape et transpose l'expérience dans le contexte professionnel ou personnel. 

A l'issue d'une séance d'equicoaching, le coach revient sur l'ensemble des axes de progrès et les points d'appui. Il échange sur les bonnes pratiques, les ressources mises en lumière, et propose un plan d'action. Il permet ainsi aux participants de découvrir leurs propres ressources et solutions et de révéler leurs potentiels.

Vous êtes en quête d'épanouissement personnel ?

Vous souhaitez booster la performance de vos équipes ?

Découvrez nos solutions d'équicoaching pour particuliers ou pour professionnels